Numéro 7   Volume 3 (3ième année)  Juillet 2005 Page 3

Archives

 

A PROPOS DU DERNIER ÉDITORIAL DE NOTRE CONFRÈRE  ABDELGHANI DADES

Par A. El Fouladi

Nous venons ici saluer le dernier éditorial de notre confrère Abdelghani Dadès, éditorial plein de "vérités"... propres à lui.

Sans verser dans la polémique, nous tenons juste à rappeler à M. Dadès que c’était nous qui avions proposé, dès le début, de constituer un seul média pour mieux informer notre communauté.

M. Dadès est même allé avec nous enregistrer ce média au nom de « Montréal Marrakech Express ». Et puis… M. Dadès a pris l’Express, tout seul, vers l’Atlas, nous laissant poiroter dans la gare de l’espoir; espoir de voir notre communauté parler de la même voix..!

Nous respectons le choix de notre confrère et nous lui demandons, à l’avenir, de respecter le nôtre: Celui d’élever notre voix quand le parti pris et ces fameuses relations, dont il parle dans son éditorial, commencent à menacer l’existence de notre canard et tentent de l’envoyer ’’ad patres’’, avec un ticket express Aller-simple.

Notre voix s’est élevée ces derniers temps, non contre l’entreprise de M. Dadès, dont nous respectons le travail, mais contre 2M, entreprise qui se veut citoyenne mais qui a réalisé à la mi-juin, à Montréal, un reportage partial, manquant de rigueur professionnelle et escamotant tout le travail que nous avions réalisé bénévolement, seuls, et sans aucun appui matériel extérieur.

2M prétend qu’elle n’a présenté que le ‘’profil d’une réussite’’ dans le cadre d’une émission qui valorise, parmi les RME, ceux qui ont le mieux percé. Mais l’essence même de cette émission est d’être le catalyseur des volontés de nos concitoyens ‘’pour faire mieux ‘’ sans préjudice pour quiconque. Or  Préjudice, il y a!

Le sujet abordé par 2M est délicat: les médias marocains au Canada sont un Tout, ont le même âge et la concurrence pour le commanditaire est pour le moins féroce.

Le fait qu’un mastodonte médiatique du gabarit de 2M prenne parti pour l’un risque de condamner irrémédiablement l’autre: Moins auprès du lectorat (qui juge sur le contenu), mais surtout auprès des commanditaires. Et contrairement à la concurrence, l’argent ne nous vient que de la publicité et des abonnements de soutien. 

Pour le reste notre position est claire et récurrente: On ne peut défendre la liberté d’expression avec un seul journal, comme on ne peut défendre la démocratie avec un seul parti.


Rencontre, cet été, entre la jeunesse autrichienne et celle Marocaine

A l´initiative de l´Association des Marocains dans les pays germanophones et en coopération avec le secrétariat d´état chargé de la jeunesse du Maroc, un groupe des jeunes autrichiens âgés entre 16 et 21 rendra visite à un autre groupe de jeunes marocains entre le 17 et le 31 juillet .

Une partie des frais de voyage et de séjour, du groupe autrichien, est déboursée par la délégation régionale pour la jeunesse du Land du Vorarlberg et par l´union des maisons des jeunes de la même région.  Quant au groupe marocain, une partie de ses frais  est prise en charge par l´association des marocains dans les pays germanophones.

Le but de cette deuxième rencontre du genre, entre jeunes autrichiens et marocains, est d´abord de donner aux jeunes autrichiens une idée objective sur la réalité marocaine tant sur le plan culturel, qu’humain, social et touristique.

Les jeunes marocains, tous étudiants de la langue Allemande dans les universités marocaines, auront l´occasion quant à eux de perfectionner cette langue tout en faisant  connaissance avec  la mentalité des jeunes germanophones … de plus près.

A travers des activités communes, ces jeunes participeront à leur manière à rapprocher les peuples, à limiter les préjugés, à s´ouvrir sur l´autre à comprendre les motifs de son comportement etc.

Pour atteindre ce but, les organisateurs ont prévu 4 ateliers ayant cinq thèmes différents: «Nos préjugés réciproques: ce que je crois savoir sur ton pays et ta civilisation», «nos drogues, vos drogues = les jeunes et les drogues», «Entre mini jupe et foulard: la situation de la femme dans les deux cultures», «la contribution de la jeunesse dans le maintien de la paix dans le monde».

En plus de ces activités pédagogiques, les deux groupes participeront, 5 jours durant, à la construction d´une maison pour les vieilles femmes sans moyens financiers et sans couverture sociale et la rénovation de la cantine scolaire du village de Matmata au nord du pays.

Entre le 22 et le 31 juillet ces jeunes se dirigeront vers Bouznika, visiteront en route Fès et s´installeront, à 5 minutes de la plage, au camping international des jeunes de Bouznika. De là, ils visiteront Rabat et Casablanca et auront l´occasion de connaître d´autres jeunes du monde entier qui séjournent cet été à ce camping, l´un des plus beau de toute l´Afrique.

Dans ce contexte, Monsieur Bouchto, responsable au secrétariat de la jeunesse au Maroc,  était reçu le 25 avril au parlement régional par Monsieur Roland Marent, délégué régional pour la jeunesse et ses collaborateurs et le 26 avril la ville de Feldkirch lui a offert une réception officielle de la part de Madame Erika Burtscher, vice maire, conseillère de la jeunesse et parlementaire régionale.

Archives                                                  Page d'accueil

 

MERCI A NOS COMMANDITAIRES  

ROYAL AIR MAROC

CARLSON WAGONLIT:EL HACHMI OUMZIL 

REMBOURRAGE D'ÉLÉGANCE

NORDEST VOLKSWAGEM