Numéro 6   Volume 3 (3ième année)  Juin 2005 Page 3

Archives

 

VIVE LA CONCURRENCE !

Par A. El Fouladi

Comme d’habitude Maghreb Canada Express fête son anniversaire sans tambours ni trompettes; Dans la discrétion et avec le sentiment du devoir accompli.

MCE était toujours à l’heure, certes grâce à un effort personnel qui en vaudrait ‘’celui d’une équipe de trente bénévoles‘’, mais surtout grâce à l’implication de nos chroniqueurs d’ici et d’ailleurs qui ont su donner tout son sens à la devise de notre journal:  « D’un continent à l’autre ».

Mais point de narcissisme! Tenons-nous  en aux faits:

FAIT: Nous avons commencé avec 12 pages et 2500 exemplaires. Nous en sommes maintenant à 28 pages avec 5000 exemplaires et une distribution électronique de plus du triple.

FAIT: La première année, nous avons fait un déficit de 4000 $. Maintenant le journal s’autofinance. Et à chaque fois qu’il y a bénéfice, il est investi, sur le champ, pour augmenter le nombre de pages et améliorer la qualité du produit. Rien dans nos poches!

FAIT: MCE fonctionne avec la publicité et les abonnements de soutien de quelques personnes qui croient en notre mission. En particulier, le journal ne reçoit aucune subvention, ni du Canada ni d’ailleurs.

FAIT: MCE  n’hésite pas à prendre des positions  pour montrer que la dérive morale de certaines personnes en mal de leadership n’a d’égal que la dérive des Continents.

FAIT: MCE s’est imposé comme référence chez les décideurs d’ici au point que son contenu avait alimenté, à plusieurs reprises, des débats même au sein de l’Assemblée nationale lors de l’étude du projet de loi sur l’immigration.

FAIT: Nous avons existé et nous allons continuer d’avancer: Dans le respect des autres certes, mais surtout dans le respect du choix de notre lectorat.

FAIT: À chaque fin de mois, nous déposons notre bébé à côté de celui des autres. Et il ne paraît plus épanoui que lorsque les autres sont tout autour.  Que les autres fassent de même; Et fasse Dieu qu’ils ne soient pas tentés par l’infanticide..!

Longue vie à tous nos confrères! Vive la concurrence! Et que le meilleur reste!


Canadiennement votre

Gomery contre Chrétien : Un candidat libéral l’a finalement emporté lors d’élections partielles tenues au Labrador (les récents cadeaux à Terre-Neuve auront vraisemblablement aidé).

Le gouvernement minoritaire de Paul Martin pourrait donc tenir plus longtemps qu’on ne le pense, si l’appui du NPD se maintient, bien entendu.

 Le premier ministre a déclaré qu’il déclencherait des élections au plus tard 30 jours après le dépôt du rapport de la commission Gomery sur les commandites fédérales, dépôt qui devrait intervenir en novembre prochain. Mais si Jean Chrétien, l’ex-premier ministre, parvenait par l’entremise de ses avocats à nuire au commissaire Gomery, à chambouler les travaux de la Commission et à retarder la remise dudit rapport, les élections pourraient s’en trouver d’autant repoussées. Ce qui ferait indéniablement l’affaire du gouvernement Martin.

 Reste à espérer que les juges qui rendront décision dans la cause Gomery contre Chrétien ne seront redevables ni à ce dernier ni à Paul Martin.

 Sylvio Le Blanc (Montréal)

 

BELINDA STRONACH CONTINUE DE DONNER SON SALAIRE: La nouvelle ministre des Ressources humaines Belinda Stronach continuera de donner son salaire à une oeuvre charitable.

L'ex-députée Conservatrice d'Opposition, passée aux rangs Libéraux tout récemment, gagne désormais 213 000 dollars par année comme ministre.

Le quotidien Toronto Sun ajoute que, dès son élection au parlement canadien l'an dernier, Mme Stronach avait indiqué son intention de verser son salaire de députée de 144 000 dollars à une oeuvre de charité.

Cette oeuvre charitable au bénéfice des enfants n'a cependant pas encore été créée.

Le chèque de paie de Mme Stronach est donc déposé dans un compte de banque temporaire, le temps de compléter les documents juridiques créant cette oeuvre charitable.

Avant de se lancer en politique active, Mme Stronach était présidente directrice-générale de la grande entreprise Magna International, fondée par son père.

 

LA DÉCISION DE QUÉBEC SUR  LES TRIBUNAUX ISLAMIQUES SUSCITE LA CONTROVERSE: Dans un virulent éditorial, l'influent quotidien torontois Globe and Mail condamnait le 28 mai dernier la position prise par les parlementaires du Québec.

Le journal soutient qu'elle va à l'encontre des valeurs du Canada et qu'elle constitue une entorse à la liberté de pratique religieuse reconnue par la Charte canadienne des droits. D

ans la même veine, le Conseil musulman de Montréal qualifie de raciste le geste posé par l'Assemblée Nationale.

En contrepartie, l'Association des femmes iraniennes de Montréal, elle, endosse l'adoption de la motion de la députée libérale d’origine Marocaine, Fatima Houda-Pepin,  et de la députée du Parti Québécois, Jocelyne Caron.

DOSSIER DE SÉCURITÉ POUR LES CANADIENS AUX USA: Un rapport fédéral révèle que les voyageurs canadiens identifiés comme un risque pour la sécurité ne disposent d'aucun recours pour contester le contenu de leur dossier aux États-Unis. L'Agence des services frontaliers du Canada transmet dorénavant aux Américains des renseignements sur certains voyageurs jugés à risque. Un Canadien interdit de séjour aux États-Unis en raison des informations détenues sur lui par les autorités américaines ne pourrait pas se défendre car seuls les citoyens américains peuvent consulter leur dossier personnel. Le Canada a offert de créer une procédure de recours pour les étrangers qui voudraient contester les données accumulées par les services canadiens du renseignement de sécurité. Le gouvernement canadien demandera, en contrepartie, que les États-Unis créent un mécanisme semblable pour les Canadiens et autres étrangers.

LA VILLE LA PLUS RICHE AU CANADA: OSHAWA: La capitale canadienne de l'automobile, Oshawa en Ontario, devient l'agglomération urbaine où le revenu familial moyen est le plus élevé au Canada: 80,300 dollars. Selon Statistique Canada, qui se fonde sur l'année 2003, le revenu d'une famille moyenne dans une ville au pays a légèrement baissé , à 62,600 dollars, par rapport à l'année précédente. Oshawa a devancé la région urbaine d'Ottawa-Gatineau pour les revenus familiaux moyens les plus élevés au pays. Ottawa-Gatineau était arrivée en tête durant les trois années précédentes.  

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

MERCI A NOS COMMANDITAIRES  

ROYAL AIR MAROC

CARLSON WAGONLIT:EL HACHMI OUMZIL 

REMBOURRAGE D'ÉLÉGANCE

NORDEST VOLKSWAGEM