AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société |  Échos/Telex  | Dossiers  | Tribune libre  |  Contact

 

 

CULTURE


 


 

 

 

Le Prix de la Communication Culturelle Nord-Sud 2003

décerné à  Abdel  Bari ATWAN (Palestine) et Ignacio  RAMONET (France)

 (Envoi du Pr Mahdi  Elmandjra)

 

(Rabat, le 17 janvier  2003) Le Prix de la Communication Culturelle Nord-Sud 2003 a été décerné à Abdel Bari ATWAN (Palestine), rédacteur en chef du quotidien AL QUDS AL ARABI publié à Londres et  à  Ignacio RAMONET (France), Président, Directeur de la publication  LE MONDE DIPLOMATIQUE, Paris. A travers ces deux noms c’est le journalisme et la presse que cette douzième édition du Prix  honore en reconnaissance de leurs efforts pour la  communication culturelle entre les peuples, la dignité de la personne humaine, la justice sociale et la défense de la paix  -  (on trouvera les données biographiques concernant les lauréats à la fin de ce texte).  .

Ce Prix a été créé en 1991 par le Professeur Mahdi ELMANDJRA à la suite de la publication de son livre «Première Guerre Civilisationnelle». Il est attribué annuellement le 17 janvier, date anniversaire de la guerre meurtrière qui fut déclenchée, en 1991, contre le peuple irakien et qui se prolonge encore à ce jour sous forme de bombardements, d’un monstrueux embargo et de sérieuses menaces d’une nouvelle énorme tuerie de vies innocentes.

Le Prix de la Communication Culturelle est financé par les droits d’auteur des écrits de son initiateur. Ce Prix a été octroyé, pour la première fois en 1992, à Ahmed SANOUSSI (Maroc), satiriste et à Larbi SEBBAN (Maroc), caricaturiste des journaux «Al Alam» et «Al Quds». Les lauréats de 1993 furent Ramsey CLARK, ancien ministre de la Justice (Etats-Unis) et Mounir BASHIR (Iraq). Il a été décerné en 1994 à deux hommes de théâtre, Ibrahim SPAHIC (Bosnie) et Taib SEDDIKI (Maroc).

Le Prix fut remis, en 1995, au Professeur Yuzo ITAGAKI de l'Université de Tokyo (Japon), en 1996 aux Professeurs François BURGAT (France) et Ahmed LAKHDAR-GHAZAL (Maroc). Il fut attribué en 1997 à l’Association internationale FUTURIBLES (France) et à l’Agence de Presse et d'édition Chiraa Tanger (Maroc). En 1998, il a été remis à Ahmed BEN YESSEF un des maîtres peintres des écoles de Tétouan et Séville et El Mostafa REZRAZI, le premier marocain à obtenir un doctorat d’une université japonaise.

Le Prix fut attribué en 1999 à l’enfance Irakienne collectivement, d’une part, et à un homme de cœur, de probité et de grand courage : Denis HALLIDAY (Irlande) qui démissionna de son poste de Coordinateur de l’Action Humanitaire des Nations Unies le 31 octobre 1998 en signe de protestation contre les effets néfastes de l’embargo imposé à  l’Irak et dont plus de 500.000 enfants furent victimes.

Les lauréats de l’an 2000 furent Kiichi FUJIWARA (Japon) Professeur de Relations Internationales (International Politics) à l'Université de Tokyo où il enseigne depuis 1992 et où il obtint son doctorat en 1984. Le Professeur FUJIWARA est un des politologues les plus en vue au Japon et à Amal BOUJEMAA qui est la première fille née à la Maternité du Souissi à Rabat en l’an 2000.

Les lauréats de 2001 étaient : le martyr Mohamed Jamal AL-DURREH (Palestine) et tous les enfants de l’INTIFADA et Talal ABU RAHMA, reporter de France 2.  Un  hommage est ainsi rendu de ce combat pour la dignité, la justice et la liberté que mènent des enfants avec des pierres contre des chars et des avions.  La deuxième INTIFADA qui débuta  il y a 111 jours, le 28 septembre 2000, a déjà  fait près de 400 morts et plus de 15000 blessés.

Le Prix pour l’année 2002  a été attribué au Professeur Riccardo PETRELLA (Italie) qui enseigne l’économie à l’Université Catholique de Louvain et est Conseiller auprès de la Commission Economique Européenne et au Dr. Said ZULFICAR (Egypte) fonctionnaire international à l’UNESCO pendant près de 30 ans y compris une période de 10 ans (1981-1990), ancien  Secrétaire général du Prix d’Architecture de l’Aga Khan et actuellement  Secrétaire général de « Patrimoine Sans Frontières ». 

  

Données biographiques des lauréats  de 2003

 

Curriculum Vitae

IGNACIO RAMONET est né en Espagne en 1943.

Docteur en sémiologie et en histoire culturelle (Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris). Président du directoire du Monde diplomatique SA ; Directeur de la rédaction du mensuel Le Monde diplomatique  et du bimestriel Manière de voir depuis 1991.

Professeur associé de théorie de la communication à l'Université Denis-Diderot (Paris-VII).  Il est également professeur associé à l'Université Carlos III de Madrid, Espagne.  A été professeur invité dans de nombreuses universités, notamment à Saint-Pétersbourg (Russie),  Porto Rico, Saint-Domingue, La Havane, Buenos Aires, Las Palmas et Valencia.  A donné des conférences et a dirigé des séminaires dans de nombreuses universités à travers le monde.

 Fondateur d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens), dont il est Président d'honneur.  Fondateur de l'ONG internationale Media Watch Global (Observatoire International des Médias).  Promoteur du Forum Social Mondial de Porto Alegre.  Expert consultant auprès des Nations Unies.

·     

Prix Liber'Press 1999 au "meilleur journaliste de l'année", Girona, Espagne.

·        Prix Colombe d'Or au " meilleur journaliste étranger défenseur de la paix ", Rome, Italie, 2000 et Prix au " meilleur journaliste défenseur des droits de l'homme ", La Corogne, Espagne, 2001.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et la géopolitique, dont :  Le Chewing-gum des yeux, Alain Moreau, Paris, 1981 ; La Communication victime des marchands, La Découverte, Paris, 1989 ; Como nos venden la moto, (avec Noam Chomsky), Icaria, Barcelone, 1995 ; Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du monde, Fides, Montréal, 1996 ; Géopolitique du chaos, Galilée, Paris, 1997 (col. Folio, Gallimard, octobre 1999) ; Internet, el mundo que llega, Alianza, Madrid, 1998 ; Rebeldes, dioses y excluidos (avec Mariano Aguirre), Icaria, Barcelone, 1998 ; La Tyrannie de la communication, Galilée, Paris, 1999 ; Geopolitica y comunicacion de final de milenio, Fundacio Caixa, Sabadell, 1999 ; La Golosina Visual, Debate, Madrid, 2000 ; et Propagandes silencieuses, Galilée, Paris, 2000 ; Marcos, la dignité rebelle, Galilée, Paris, 2001 ; La Post-Télévision, Icaria, Barcelone, 2002 ; et Guerres du XXIe siècle, Galilée, Paris, 2002.

 

Curriculum vitae

ABDEL BARI ATWAN

 

Summary of qualifications

1.      School of Oriental and African Studies –MA (Politics)

2.      Cairo University, Egypt – BA (Media and Journalism)

3.      American University, Cairo – Diploma in Translation

Professional experience

1.      1989 – to date – Al-Quds Al-Arabi, London

Editor-In-Chief

2.      1984-1988 – Al-Shark Al Awsat and Al Majala Magazine, London

Managing Editor

3.      Interviews on Middle Eastern Affairs with CNN, SKY, ITN, BBC Television and Radio

4.      Part-time lecturer in Middle East Politics in British and Arab Universities

5.      Participation in Political seminars on Middle Eastern Affairs in the Arab and Western world

6.      Published several studies about Middle East Politics and Media

 

Languages

Arabic, French and English

 

Interests and activates

Reading, History, General knowledge and all sport activities.  

 

 

AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société Dossiers  | Échos/Telex Tribune libre  |  Contact

Copyright Janvier 2003

Maghreb-Canada Hebdo

Montréal Canada

info@maghreb-canada.ca